DES QUESTIONS SUR BE SAVE ?

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

[contact-form-7 id="19" title="Formulaire de contact - Sidebar"]

BE SAVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Be Save, la mise sous vide réinventée par Guy Demarle
Astuces - Recettes

Idées de recettes originales pour toutes vos marinades !

Publié le 27 juin 2019 par Jessie

Idées de recettes originales pour toutes vos marinades !

C’est l’été ! Et par cette chaleur, que va-t-on préparer à manger ? Si vous êtes en overdose de poulet froid ou de charcuterie, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour réaliser des marinades ? Au barbecue, à la plancha, au grill et même en papillotes, avec quelle recette allez-vous impressionner vos familles et amis ? Comment réussir une marinade à coup sûr ? Allez, on ne va pas vous faire mariner plus longtemps… Oui, elle était facile 😉

On reprend les bases… une marinade c’est quoi au juste ?

Ce n’est ni plus ni moins que le mélange d’un aliment principal (viande, volaille, poisson, légume) avec d’autres ingrédients comme des épices, des herbes fraîches et surtout un liquide pour lier le tout. Tout l’intérêt réside dans le temps de repos nécessaire pour que les ingrédients s’imprègnent des saveurs des uns des autres.

Pour ce fameux liant, vous pouvez utiliser l’huile de votre choix mais aussi du jus de citron, du miel, de la sauce soja (sucrée ou salée : les goûts ne se discutent pas !), du vinaigre balsamique, du lait de coco… et bien d’autres encore ! Pour les plus téméraires, on vous recommande fortement le sirop d’érable (oui vous avez très bien lu !) qui apportera un petit goût sucré légèrement fumé.

Côté épices, vous pouvez utiliser du curry, du cumin, du chili, du paprika, du curcuma et pourquoi pas de la cannelle !

Épices pour marinades

Pour apporter un peu de piquant et de croquant, ajoutez de l’ail, du gingembre ou des échalotes.

Pourquoi vous allez faire des marinades

Les marinades sont l’astuce culinaire imparable pour twister une viande, un légume, un fruit, une volaille ou un poisson. Elles font office d’assaisonnement et révèlent toute la saveur de l’ingrédient principal.

Mais la marinade a plus d’une corde à son arc ! Saviez-vous qu’elle avait aussi le mérite de rendre l’aliment en question plus tendre ? C’est l’occasion de commander à votre boucher de nouvelles pièces de viandes plus goûteuses et quelques fois moins onéreuses !

Autre avantage : la marinade précuit la viande. C’est pourquoi on peut même la déguster telle quelle (sans cuisson, pour ceux qui ne suivent pas…). Vous qui connaissez le carpaccio de bœuf, avez-vous entendu parler du poisson à la tahitienne ?

Dernière chose : la marinade est une recette très simple et très rapide à préparer et ne nécessite aucun équipement particulier (un bol et une fourchette pour mélanger font très bien l’affaire !). C’est donc le plat idéal si vous partez en vacances et que vous devez nourrir toute une tribu.

Comment réussir (à coup sûr) une marinade de viande ?

Alors oui, il est très compliqué de rater une marinade (il faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté…). A contrario, il existe quelques astuces pour réaliser la marinade parfaite.

La seule et unique difficulté : maîtriser le temps

La marinade est rapide à préparer, d’accord. Il n’empêche qu’un certain temps de repos est nécessaire. Et c’est là où ça se corse : le temps de marinade dépend de la fragilité du produit choisi. Les légumes tendres et blancs comme la courgette et les fruits de mer mériteront toute votre attention.

Temps de marinade : la règle de base

Pour ne pas vous louper, vous pouvez suivre les indications qui suivent à la lettre :

  • 2 heures de repos pour les poissons et les viandes blanches tranchées finement
  • 4 à 12 heures de repos pour les viandes rouges et de manière générale pour toutes les pièces épaisses

Temps de marinade : la solution miracle

C’est le fameux Be Save ! On n’a pas trouvé mieux pour accélérer le temps des marinades : un temps de repos de 30 minutes à 1 heure seulement au réfrigérateur ! Un gain de temps indéniable !

En plus, les récipients en verre borosilicate (le meilleur verre du monde !) du Be Save ne s’oxyderont pas au contact des ingrédients acides (contrairement à l’aluminium) : un contenant complètement “safe” pour vos marinades.

Bien entendu, le Be Save a bien d’autres avantages ! Cet appareil de mise sous vide vous permet de conserver vos aliments crus et cuits jusqu’à 5 fois plus longtemps au réfrigérateur. Une astuce anti-gaspi radicale ! Une raison aussi de négliger un peu votre bon vieux congélateur : le Be Save permet d’éliminer jusqu’à 80% des bactéries (au lieu de seulement les endormir)

En panne d’idées ? Les Chefs Guy Demarle ont trouvé de quoi vous inspirer

Voici des recettes testées et approuvées par toute l’équipe Guy Demarle, à choisir en fonction de votre ingrédient principal :

  • Avec du poisson, associez de l’huile d’olive vierge extra, à la fleur de sel au citron vert et du piment d’Espelette.
  • Avec une viande blanche, vous vous régalerez avec du citron vert, du lait de coco et de la coriandre
  • Avec une viande rouge, essayez l’association tant pour tant de vinaigre balsamique, miel et sauce soja
  • Avec des légumes (pour nos amis végétariens !), tentez le mariage aubergine / huile vierge de sésame.
  • Et n’oubliez pas la marinade de fruits en dessert, par exemple un ananas rhum – miel – 4 épices à faire flamber !

Vous avez de bonnes idées de marinades ? Pourquoi ne pas les partager ? Utilisez les commentaires pour cela !

Responsable éditorial du Mag Be Save

Commentaires

  • Avatar
    13 juillet 2019
    reply

    Méjat Elisabeth

    Bonjour !
    J’ai fait mariné un filet mignon coupé en tranche de moins de 1 cm.
    Avec de l’huile de colza et du massalé, remuer. Be save ensuite.
    Faites cuire à la plancha quelques seconde de chaque coté.
    Et mes amis se sont régalés.
    Elisabeth.

PARTAGEZ VOTRE AVIS !