DES QUESTIONS SUR BE SAVE ?

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

BE SAVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Be Save, la mise sous vide réinventée par Guy Demarle
Astuces

5 aliments que vous pensiez devoir mettre au réfrigérateur (et vous vous trompiez !)

Publié le 16 juillet 2018 par Jessie

5 aliments que vous pensiez devoir mettre au réfrigérateur (et vous vous trompiez !)

Et non ! Notre bon vieux frigidaire n’est pas la meilleure solution pour conserver vos denrées. Dans certains cas, il peut même altérer les bienfaits et la saveur de certains aliments ! Alors, pour savoir si vous êtes un bon élève de la conservation alimentaire, lisez un peu ce qui suit !

Les pommes de terre ? Qui les met encore au frigo ?

Ok, peu de gens mettent encore les pommes de terre au frais. Mais que faites-vous de vos patates douces, de vos topinambours, rutabagas et autres tubercules ? Soumis à un froid trop intense, ils transforment leur amidon en sucre, rendant leur chair granuleuse et parfois noirâtre.

Notre conseil : conservez vos tubercules dans un endroit sec comme un placard ou encore mieux dans un garde-manger. Et ne les rangez pas à côté des oignons, de l’ail et des échalotes si vous ne voulez pas qu’ils ne germent trop vite !

Les tomates ? Je le sais !

Au contact du froid, les tomates ramollissent et peuvent même devenir farineuses ! Vous vous plaignez que les tomates n’ont pas de goût ? Peut-être à cause d’un petit passage au froid… Et le constat est le même avec les fraises !

Notre conseil :  conservez-les à température ambiante dans un bol non couvert pour que les tomates et les fraises s’aèrent bien.

L’avocat ? C’est bien au frais ?

Il y a une règle à retenir : si c’est exotique, ça aime la chaleur ! Ananas, mangues, avocats et bananes placés au froid risquent d’être fortement perturbés dans leur maturation et voir leur goûts altérés !

Notre conseil : les fruits exotiques dans une corbeille à fruits ! Et à l’abri du soleil et avec une couche de film étirable sur la queue des bananes pour qu’elles mûrissent moins vite !

Des herbes fraîches… comme leur nom l’indique ?

Basilic, coriandre, persil, menthe… si vos herbes sont coupées, elles flétriront plus au réfrigérateur, à moins que vous ne les enrouliez dans du papier absorbant humide.

Notre conseil : comme les fleurs, placez-les dans un vase ! Ce sera en plus du plus bel effet pour votre décoration.

Et les conserves ? Elles vont bien au réfrigérateur ?

Non : la moutarde, la confiture et le miel ne se conservent pas au réfrigérateur, même quand leurs pots sont ouverts !

Notre conseil : au placard ! C’est très bien aussi et cela fera un peu de place ! Il en va de même pour les cornichons qui se conservent très bien à température ambiante dans leur vinaigre (il est là pour cela).

Le beurre au réfrigérateur, l’évidence même…

La meilleure conservation du beurre est au frais, sous un beurrier de préférence, car ce qu’il craint le plus c’est l’oxygène. Mais que penser de certains irréductibles bretons et normands qui le conservent encore à l’ancienne aussi dans un beurrier, mais à l’extérieur du réfrigérateur ?

Notre conseil : pour éviter que le beurre ne durcisse au froid et que vos dégustations de tartines le matin ne se transforment en aventure épique, vous pouvez tout à fait sortir du frigo la juste quantité de beurre à consommer. La règle : pas plus de deux à trois jours en hiver et une journée l’été dans un beurrier en dehors du frais !

Au frais ou au sec ? Le conseil ultime

Ah cette manie de tout mettre au frais…  Pour ne pas vous tromper de méthode de conservation, imitez votre supermarché et fiez-vous aux indications sur les packagings !

Maintenant, vous savez tout ! Et si, sur votre lancée, vous en profitiez pour passer maître en conservation ? Parce qu’ici, on a parlé des aliments non cuisinés, mais quelle est la meilleure conservation pour tous les mets que vous préparez ? Sans hésitation, c’est la solution de conservation de mise sous vide Be Save ! C’est  l’astuce ultime pour conserver jusqu’à 5 fois plus longtemps vos aliments crus et plats cuisinés maison

DECOUVRIR BE SAVE

Responsable éditorial du Mag Be Save

PARTAGEZ VOTRE AVIS !