DES QUESTIONS SUR BE SAVE ?

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

BE SAVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Be Save, la mise sous vide réinventée par Guy Demarle
Astuces

5 astuces inédites pour moins jeter !

Publié le 27 avril 2018 par Jessie

5 astuces inédites pour moins jeter !

Le gaspillage alimentaire pèse sur notre planète (avec les impacts de la consommation de masse), sur l’économie de notre pays (12 à 20 milliards d’euros de coût chaque année en France) mais aussi sur notre portefeuille ! Selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chaque français jette 20 kilos de déchets par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine ! Heureusement, il existe des astuces simples pour moins jeter !

Astuce n°1 : moins jeter le pain sec et les viennoiseries

Moins jeter commence par mieux conserver : achetez votre pain non tranché et rangez-le dans une boite hermétique, bien à l’abri dans un torchon ou dans son sachet de transport. Et pour conserver le croustillant et le croquant plus longtemps, la mise sous vide alimentaire est la solution idéale !

Vous avez tardé à consommer votre pain acheté chez le boulanger ? Il suffit de l’humidifier légèrement et de le passer 5 à 7 minutes dans un four préchauffé à 200°C. La mie va retrouver son gonflant et la croûte son croustillant ! Du pain dur ? Au petit déjeuner, ce sera du pain perdu ! Un quignon de pain ? Faites-en de la chapelure !

Des croissants secs ? Coupez-les en deux, ajoutez du jambon, de la béchamel et de l’emmental. Et voilà un croissant traiteur !

Astuce n°2 : moins jeter les fruits et légumes

Apprenez à bien conserver vos fruits et légumes. Certains comme les tomates, les avocats, les pommes, les kiwis… se conservent à température ambiante. Mettez-les bien en évidence pour que toute la famille soit tentée de se servir ! Attention aux bananes, aux pommes et aux poires qui accélèrent le mûrissement de leurs voisins (ils contiennent de l’éthylène).

Les autres légumes se conservent au réfrigérateur dans le bac prévu à cet effet. Saviez-vous que conservez vos aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps avec la mise sous vide ? Elle a le mérite de conserver toutes les saveurs contrairement à la congélation.

Et si malgré vos efforts, vous vous retrouvez avec des fruits et légumes abîmés, ne les jetez pas ! Utilisez-les dans des soupes, purées, compotes, quiches et des plats familiaux comme des hachis, des bourguignons, des potées, des confitures, etc.

Astuce n°3 : utilisez les épluchures !

Elles regorgent de vitamines ! Ce qu’il vous manque, ce sont surtout des idées de recettes ! Carotte, aubergine, courgette, ces épluchures passées au four four 15 minutes à 170° feront d’excellentes chips ! Et en les mixant, vous obtenez une chapelure végétale riche en goût qui donnera du peps à n’importe quelle viande ou poisson ! Enfin, utilisez toutes les fanes (carottes, radis, navet, fenouil, betterave, etc.) et autres tiges vertes pour réaliser des soupes. Ne jetez plus les verts de poireaux et les tiges des brocolis, ils se consomment volontiers avec un peu plus de cuisson ! Pas le temps de cuisiner vos épluchures ? Conservez-les dans les récipients Be Save en vue d’une prochaine utilisation ou faites-en du compost pour vos plantes !

Astuce n°4 : préparez en grande quantité

Vous gagnerez du temps. Une préparation servira à plusieurs repas : celui du soir et du le lendemain midi que vous emporterez au travail avec la lunchbox Be Save Il ne vous reste qu’une petite quantité ? Mixez-le pour en faire un parfait petit pot bébé ! En dernier recours, pensez-à vos animaux de compagnie qui seront ravis de varier un peu leur alimentation ! (chiens, chats et pourquoi pas poules ?)

En achetant en plus grande quantité, vous bénéficiez de meilleurs prix et vous réduisez facilement votre budget “courses”, tout en mangeant plus sainement ! (Une aubaine quand on voit le prix et la qualité de certains plats industriels…). Les nombreux récipients et accessoires de la gamme Be Save vous seront bien utiles pour conserver en grande quantité !

Astuce n°5 : achetez la juste quantité

De plus en plus d’épiceries proposent des produits sans emballage et en vrac. Vous achetez seulement ce dont vous avez besoin. Et si vous voulez passer “maître anti-gaspi”, vous pouvez faire vos courses avec vos contenants que les commerçants rempliront directement ! Un gain de temps en rangement une fois rentrés à la maison et un geste pour la planète !

Envie de moins jeter en améliorant votre méthode de conservation ? Jetez donc un œil à notre Be Save !

Responsable éditorial du Mag Be Save

Commentaires

  • 12 mai 2018
    Répondre

    mijo DELMAR

    petit bémol s’il ne s’agit pas de produits BIO ne consommez pas les épluchures !et faites-les épaisses !

  • 14 mai 2018
    Répondre

    Merceron Gaëlle

    Le melon dans le frigo ca sent fort …hop 2 melons dans le récipient 3 litres sous vide d air et mon frigo ne sent plus le melon ! Quelle invention géniale !!!

  • 1 juin 2018
    Répondre

    mag

    bonjour, dès mon retour du marché, je lave mes légumes et je les tranche comme j’aimerais les trouver au moment de cuisiner, je les be save… et quelques jours après, je fais ma ratatouille en 5/7… ou autre.
    Du coup, j’y gagne en temps et en inspiration

PARTAGEZ VOTRE AVIS !